Un samedi par mois de 9h à 12h, vous avez la possibilité de participer à un atelier à thème. Toute personne intéressée de découvrir et d’app r ofondir la pratique du hatha-yoga est la bienvenue.
Le prix de chaque atelier est de 30€ pour les élèves de l'association, et 35€ pour les personnes extérieures.

Le lieu:  la salle des associations de Ségny.

Bhudanamanasana  (Salutation à la terre) le 28/09/2013
Cette série d'excercices sollicite plus particulièrement les vertèbres thoraciques. Elle renforce les muscles de la poitrine, tout en relaxant les muscles profonds du dos. C’est une série de mouvements pratiquée au rythme de la respiration qui prépare notre corps au maintien de postures (asanas) sur une durée plus ou moins longue.

Surya Namaskar (Salutation au soleil) 12/10/2013
Le meilleur moment pour la pratiquer est le matin au levé du soleil. Elle a pour rôle de réveiller et de dynamiser le corps ainsi que de le préparer aux postures (asanas) maintenues plus ou moins longtemps. C’est une série de mouvements qui se pratique au rythme de notre respiration.

Chandra Namaskar (Salutation à la lune) 16/11/2013
Le meilleur moment pour la pratiquer est le soir. Elle a pour rôle d’apaiser les tensions cumulées dans la journée,  ainsi que de le préparer aux postures (asanas) de yoga maintenues plus ou moins longtemps. C’est une série de mouvements qui se pratique au rythme de notre respiration.

Les postures debout le 14/12/2013
Elles travaillent l'enracinement afin de développer la stabilité.
C'est un travail de base important pour la suite de la pratique du yoga.
Elles sont excellentes pour pratiquer le tennis, se préparer au ski, ainsi que pour les femmes enceintes.

Flexions avant le 11/01/2014
Ces sont des postures qui donnent de la flexibilité au niveau des hanches et offrent de l'espace à l'arrière  des jambes. Ainsi s'installe un meilleur alignement. Elle favorise l'élimination.

Les torsions le 08/02/2014
Les torsions sont très bénéfiques pour les maux de dos, de tête, ainsi que les raideurs du cou et des épaules. Tandis que le tronc est en torsion, les reins et les organes abdominaux sont sollicités et stimulés. Le plexus solaire se détend, et la digestion est favorisée. La colonne vertébrale gagne en souplesse et les articulations des hanches en mobilité.

Flexions arrières le 22/03/2014
Ces postures (asanas) ont pour but de mettre de l'espace au niveau de la cage thoracique et dans la région lombaire. Ainsi, la respiration peut mieux se faire en profondeur et votre dos devient plus souple.

Ce travail subtil se fait avec douceur et conscience.

Postures inversées le 12/04/2014
Les postures inversées soulagent les jambes en libérant le poids du corps. Dans ces postures, la position des organes internes est inversée, ce qui active leur fonctionnement. Ces asanas améliorent la circulation du sang et stimulent le système glandulaire. Grâce à une meilleure irrigation du cerveau, la concentration et la maîtrise de ses émotions sont meilleures.

1) Sarvangasana (posture sur les épaules) active les glandes thyroïdes et parathyroïdes. Elle apaise.
2) Sirsasana (posture sur la tête) stimule l’hypophyse. Elle dynamise. 
Durant l’atelier, nous nous préparerons aux postures inversées sans aller nécessairement jusqu’à la posture finale. 
Il y a des contre indications telle que l’hypertension artérielle, des troubles cardiaques, un décollement de rétine ou des troubles de l’oreille à la pratique de ces postures inversées.

Travail à deux le 17/05/2014
La pratique du yoga à deux permet d'aller plus loin dans la posture, grâce au soutien. La personne qui offre l'aide comprend mieux la mise en place de la posture, et celle qui est aidé rentre plus en profondeur dans la posture.

Plus que jamais nous irons vers le maintien de la posture tout en relâchant les tensions au travers du souffle.

Le pranayama (respiration) 14/06/2014
Respirer, c'est la vie. La respiration nous amène vers la détente. Le pranayama est la science yoguique qui équilibre et régule l'énergie vitale par une maîtrise subtile de la respiration. Le mot pranayama se compose de deux mots : prana qui signifie "force vitale" et yama  "maîtrise" ou "contrôle". Cette maîtrise du souffle nous porte vers la tranquillité qui peut aller jusqu'à la méditation.